Macarons au café...

Publié le par Hélène

Macarons au café
(Philippe Mérel)
190g poudre d'amandes
310g sucre glace
150g blancs d'oeuf (à peu près 4)
95g sucre semoule
2 cuil à café d'extrait de café
qques gouttes de colorant jaune (remplacées par de la poudre de cacao avec ma version)

pour la crème au café:
17cl de lait
1 oeuf (j'ai mis deux jaunes)
50g de sucre semoule 
20 g de poudre à flan
100g de beurre
1 cuil à café d'extrait de café

1- Préchauffez le four à 150°C (T°5). Tamisez (obligatoire, je vous jure j'ai bien essayé de zapper cette étape, ça marche pas) la poudre d'amandes et le sucre glace (les enfants aiment bcp faire ça), puis mélangez les soigneusement. Montez les blancs d'oeuf en neige ferme, en y ajoutant le sucre en 3 fois, puis le colorant et l'extrait de café.
2- Incorporez les blancs aux poudres (en plusieurs fois) et travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse et brillant. A l'aide d'une poche à douille (antiécologique au possible, j'en ai trouvé des jetables super pratiques) dressez des macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (seule utilisation pour laquelle la Silpat de Flexipan est moins efficace). Laissez sécher pdt 30 min. Faites cuire au four à mi-hauteur, pdt 9 à 10 min. (surtout ne pas essayer de mettre deux plaques en même temps, celle du dessous sera ratée, j'ai aussi expérimenté, puisque je vous dis que j'ai essayé plus de 10 fois avt d'y arriver)
3-Pour la crème au café, faire bouillir le lait. Dans un saladier, battez l'oeuf, le sucre et la poudre à flan. Incorporez le lait à la préparation en remuant à l'aide d'un fouet. Versez l'ensemble dans une casserole, sans cesser de remuer avec le fouet, porter à ébullition jusqu'à ce que la crème ait la bonne consistance. Retirez du feu et incorporer la moitié du beurre à la crème chaude. Laissez refroidir.
4-Ds un saladier battez en pommade le reste du beurre. Incorporez-y la crème froide, l'extrait de café selon votre goût et battez pdt 2 min. Une fois le mélange homogène, garnissez-en
la moitié des macarons, puis assemblez avec un autre macaron.
IMG-2202.JPG

 Après un nombre incalculable de tentatives infructueuses (commestibles tout de même) j'y suis enfin arrivée....

Le blog de Mercotte m'a mise en jambes, mais un peu trop technique pour moi (je ne comprennais pas les termes, macaronner, croûter, etc....) et c'est ce livre (les photos on dirait qu'elles sont tout droit sorties des blogs des  adeptes de Liberty) qui m'a procuré la bonne recette.

IMG-2204.JPG

Pour finasser, il faut que je fasse un gabarit pour qu'ils aient tous le même diamètre et que je trouve la bonne astuce pour supprimer la petite pointe qui reste après avoir utilisé la poche à douille.

Ces petites douceurs pour fêter mon 250ème post (j'ai laissé passer l'anniv de mon blog en mars). Je suis heureuse de ce que ce blog m'apporte: amitiés virtuelles et réelles, créativité, motivation pour accélérer le rythme dans mes ouvrages...Il est vrai que cela prend du temps et que parfois il m'arrive d'avoir envie de faire une pause. Pour l'instant, tant que je ne travaille pas, il me semble avoir trouvé le bon rythme. J'ai été très peinée d'apprendre la fatigue de trois de mes bonnes "amies blogueuses", très présentes dès le début de cette aventure: Fanchon , Stéphanie, et Anne revenez de temps en temps je vous en prie.

Désolée Isabelle (Atelier Boudoir) je t'ai oubliée dans mon premier jet, tu me manques aussi.

Et surtout un grand merci à vous tou(te)s qui passez par chichis, c'est grâce à vous que ce blog a tenu aussi longtemps....

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

BriBri 15/05/2007 15:42

a tenu, et continuera !!!!c'est toujours un plaisir de passer par chez toi...

manue_emma 13/05/2007 20:55

Comme ils sont beaux

karen 11/05/2007 08:58

waouh 250eme post je suis impressionnée mais pas autant que par tes macarons....bravo !

Alex 11/05/2007 03:07

Bravo ! Avec tous les plantages que je lis, je me dis que ce ne doit pas être si simple ! Il va falloir que je tente. J'aime ça les défits ! (ayoye, je parle comme une vraie québécoise...)

co 10/05/2007 22:57

tu me feras les mêmes au chocolat steuplééé ?

en tout cas, merci à toi d'être là (et aussi d'être ma neuseupé !) :-)